Blog Post

ORENOVATION.COM
oct. 29, 2019

Comment choisir l’isolation pour votre maison ?

Isolation de comble de maison

Avec les nombreux isolants thermiques que l’on peut trouver sur le marché, il est assez difficile de faire son choix, surtout si on est novice dans le domaine. Effectivement, si vous avez pensé à renouveler l’isolation de maison grâce à une entreprise de rénovation qualifiée, sachez que la performance de l’isolant que vous utiliserez garantira le confort de votre intérieur, aussi bien pendant la période hivernale qu’estivale.

Alors, si vous vous demandez quel isolant thermique choisir pour apporter du confort à votre intérieur tout en réduisant votre consommation énergétique, découvrez ci-dessous quelques critères simples à prendre en compte.

Les performances thermiques


Pour vous assurer de la qualité de votre isolation de maison, pensez à vérifier sa performance thermique, à savoir son coefficient de conductivité thermique. Ce coefficient se calcule en fonction de l’épaisseur de l’isolant et du niveau d’isolation qu’il pourra procurer. Sachez qu’il existe des normes à respecter en ce qui concerne la conductivité thermique. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous accompagner dans votre choix et éventuellement vous faire un devis travaux pour l'isolation de votre belle maison.

L’écart thermique


Appelé également déphasage thermique, l’écart thermique est un chiffre qui indique l’écart de température offert par l’isolant pendant les périodes estivales pour réguler la température le jour et la nuit. Ce déphasage vous garantit le confort indispensable lorsque la température extérieure avoisine les 30°C. Avant d'effectuer l'isolation de votre maison, il est indispensable de connaitre toutes ces informations.

La régulation hygrométrique


Afin de réguler la température et l’air ambiant, vous pouvez trouver des isolants de maison qui ont la capacité d’absorber une importante quantité de vapeur d’eau qui pourra ensuite être libérée lorsque l’air à l’intérieur est sec. Cela n’affecte en aucun cas les capacités isolantes de ces dispositifs.

La facilité de la pose


Lorsque vous choisissez votre isolant pour l'isolation de votre maison, pensez à vérifier si votre solution est facile à poser ou non. En effet, vous devrez savoir qu’une solution d’isolation thermique facile à installer permet d’éviter les déperditions énergétiques et la création des ponts thermiques. Cela s’explique par le fait qu’elle s’intègre facilement à l’ensemble des murs, du toit ou encore du sol.

Performance phonique


Même si vous avez opté pour un isolant thermique et que vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, pensez à bien vérifier si votre isolant thermique permet également d’isoler le bruit. Cela est important pour avoir un confort optimal dans votre maison. Ainsi, si vous pensez rénover votre isolation de maison, pensez à vous renseigner auprès de votre artisan sur le type d’isolant qui prend en charge l’isolation thermique et phonique. 

La durée de vie de votre isolant


En choisissant votre isolant pour protéger votre maison, pensez à choisir un dispositif qui permet d’apporter un maximum de protection et qui vous évitera d’investir dans la rénovation de votre maison tous les ans. En effet, en fonction de la région où vous vous trouvez, vous pouvez choisir un isolant qui résiste à l’humidité ou un autre qui supporte le tassement. Ce point est important, non seulement pour le confort de votre intérieur, mais aussi pour l’économie que vous pourrez réaliser dans les éventuelles rénovations.

Le prix de l’isolant


Que vous optez pour de la laine de verre, de la laine de roche, des panneaux isolants ou encore des produits synthétiques, pensez à prendre en compte le prix au mètre carré, le coût de la main d’œuvre et le prix des autres équipements indispensables pour l’installation, et cela en fonction de votre budget. A votre service pour vous conseiller sur les travaux d'isolation de maison.

Retour Accueil
Share by: